Ce qui rend un texte persuasif n’est pas un élément en particulier, mais plutôt une multitude d’éléments qui ensemble contribuent à rendre le texte persuasif.
Ici je vous présente plusieurs de ces éléments que l’on retrouve de manière récurrente dans un texte persuasif et que vous pouvez utiliser pour bâtir votre résumé de profil.
Gardez à l’esprit que votre résumé est limité à 2600 caractères et qu’il est difficile d’utiliser tous ces éléments dans un texte aussi court.
Ce qui signifie que vous devrez faire des choix et jongler avec les différents éléments.
1. L’accroche
Question ou énoncé qui va interpeler votre client idéal et l’amener à cliquer sur « voir plus » et à lire l’intégralité de votre résumé.
Généralement, cette accroche va interpeler un point de douleur de votre client (un problème douloureux, urgent, reconnu et coûteux).
2. Douleur
Après l’avoir interpelé avec l’accroche, vous pouvez décrire le problème et amplifier la perception de douleur en rappelant toutes les conséquences et les implications sous-jacentes à ce problème.
Si je prends l’exemple très visuel d’un dégât d’eau, les points de douleur sont :
- De l’eau au sous-sol
- Le sous-sol froid et humide
- Odeur nauséabonde
- Etc.
3. Rêve
Une fois que vous avez amené votre client idéal à bien percevoir toutes les implications de son problème, vous pouvez l’amener à se projeter sur ce que sera sa vie une fois son problème réglé.
Ce qui consiste généralement à présenter une image miroir de la situation problématique.
Pour l’exemple du dégât d’eau, l’image miroir serait :
- Un sous-sol sec, chaud et confortable
- Un arôme agréable et apaisant
- Etc.
Note importante : cette section ne comporte aucune indication du « comment » le client est passé de la situation problématique à la situation rêvée.
C’est un « gap » volontaire qui sert à piquer la curiosité du lecteur et lui donner envie de découvrir la solution.
4. Motivation
Votre motivation principale, ou votre « Pourquoi », vous aide à inspirer votre lecteur en lui faisant comprendre les raisons qui vous motivent à vouloir l’aider.
Par exemple, vous pourriez mentionner que ce qui vous motive dans la vie est d’aider [votre client idéal] à passer au travers des aléas de la vie et à surmonter les situations difficiles.
Cette section, en plus d’ajouter de la personnalité à votre texte, peut servir de transition pour introduire votre solution.
5. Solution
Dans cette section, vous pouvez décrire le « comment » en présentant votre offre et ses bénéfices de manière simple, concise, concrète, crédible, logique et factuelle.
Vous pouvez orienter votre client vers votre site web (page de vente optimisée pour la conversion) pour plus de détails.
6. Coût de l’inaction
Il y a souvent un coût à l’inaction et c’est souvent sur ce coût que votre client idéal peut se décider à agir.
Dans le cas de l’exemple du dégât d’eau, le coût de l’inaction serait à long terme la moisissure et les champignons dangereux pour la santé.
7. Preuve de crédibilité
Vous pouvez lister quelques preuves de crédibilité, par exemple une recommandation, des clients notoires, des résultats passés, afin de renforcer le lien de confiance avec votre client idéal.
Gardez à l’esprit que la section suivante du profil « Sélection de contenu » peut aussi servir cet objectif.
8. Objections
Si vous recevez des objections fréquentes, vous pouvez les adresser ici.
Encore une fois, la section suivante du profil « Sélection de contenu » peut servir cet objectif.
9. Appel à l’action
Encouragez votre client idéal à effectuer une action précise comme vous contacter ou télécharger une gratuité en échange de son courriel.
10. Urgence et rareté
Je ne suis pas vraiment adepte de ces éléments de persuasion dans les résumés de profil.
Cependant, certaines stratégies peuvent fonctionner pour vous.
Par exemple, si vous faites une sélection de vos clients, si vous avez une liste d’attente de plusieurs mois pour travailler avec vous, ou si vous avez une cohorte de formation ou de coaching qui débute de façon imminente, alors ça peut être pertinent de le mentionner.
Mais soyez honnête.
Évitez de créer un faux sentiment d’urgence ou de rareté puisque ça peut entacher votre réputation.